La pratique du tai-chi-chuan, de par sa lenteur et certaines postures sur une jambe, implique un travail des membres inférieurs et peut soumettre l'articulation du genou à certaines pressions et contraintes. Or certains pratiquants se plaignent de douleurs chroniques. Quelles sont donc les 3 règles à observer en tai-chi-chuan si l'on souhaite préserver ses genoux ?
- Les orteils ne doivent pas être en retrait de l'aplomb du genou. L'aplomb doit approximativement tomber au milieu du cou-de-pied. Cette recommandation est connue mais souvent peu respectée et mal comprise. Tout d'abord, la raison est autant tactique que liée à la santé de l'articulation. En effet, quand cette règle n'est pas respectée, on peut facilement être déraciné par un adversaire qui nous tire vers lui (cf. cette application avec une lance en mains qu'un adversaire vient saisir). Enfin, le point important est surtout qu'il s'agit de s'asseoir dans les aines au lieu de plier les genoux. Cette détente est souvent délicate à trouver pour les débutants.
- Les genoux ne doivent ni s'écrouler vers l'intérieur, ni s'écarter vers l'extérieur. Ce point est vraiment important pour préserver la santé de cette articulation. Mais il existe à nouveau une raison plus pragmatique. Il s'agit en fait d'aligner pied, genou et hanche afin de transmettre efficacement la force puisée dans le sol. D'autre part, les appuis ne sont ainsi pas limités aux bords interne ou externe du pied.
- Les genoux ne doivent pas faire des cercles. Trop souvent, on observe des pratiquants faire des cercles avec leurs genoux, ce qui est nuisible à la fois pour leur santé et sur le plan martial. Le moteur véritable du mouvement doit être l'abdomen et les aines. Les genoux ne doivent décrire aucun cercle.
Ces 3 règles principales, parfois violées pour des raisons purement esthétiques ou par méconnaissance, nécessitent de s'astreindre à un travail austère mais qui est évidemment très bénéfique sur le long terme.
Écrire commentaire