· 

Idées de cadeaux pour ce noël 2018

Lire

Quoi de mieux qu'un bon livre pour les froides journées d'hiver ? Dans le domaine qui nous intéresse ici, on pourra par exemple réfléchir de façon critique à l'apprentissage et à la nature même des arts martiaux, sans mystifications, en lisant Philosophie des arts martiaux modernes (2017) d'Emin Boztepe. On pourra aussi méditer sur les entretiens accordés par les maîtres les plus réputés du tai-chi-chuan style Chen (Feng Zhiqiang, Chen Xiaoxing, Chen Xiaowang, Wang Xian, Zhu Tiancai, Chen Zhenglei, Chen Yu, et Yu Gongbao) grâce à la compilation mise au point par Davidine Sim et David Gaffney dans Chen Taijiquan : Masters and Methods (2018). Dans un domaine connexe, on pourra relire encore et encore l'excellent livre d'anatomie fonctionnelle, Le Corps en mouvement (2014), de Theodore Dimon, qui nous révèle avec une grande clarté les mécanismes qui soutiennent et animent le corps humain.

Pratiquer

Le matériel du pratiquant de tai-chi peut rester très sommaire. Cependant, pour la pratique en salle, une bonne paire de chaussures en cuir souple offre un certain confort et de bonnes sensations. Quelques outils tels que le petit bâton du tai-chi, destiné à s'exercer aux torsions et vrilles, pourront aussi compléter l'arsenal du pratiquant. Enfin, il pourra aussi s'offrir, ou se faire offrir, une arme de qualité, bien équilibrée, bien dimensionnée, suffisamment lourde et rigide, pour s'exercer à son maniement en ne faisant qu'un avec elle. Ceux qui n'ont pas la chance de se rendre en Chine pourront se procurer ce matériel sur des sites de vente en ligne.

Écouter

Pourquoi ne pas aussi écouter de la musique traditionnelle chinoise et ,à travers elle, admirer la beauté de la nature ou se plonger au cœur des champs de bataille ? Des œuvres jouées par les grands interprètes de guqin, guzheng, ou pipa seraient d'excellents choix.

Se former

Pensons tout de même à faire quelques économies pour pouvoir suivre des formations de qualité, que ce soit en tai-chi-chuan ou dans des disciplines connexes (qi gong, tuina, méditation, yoga) ! Il peut s'agir évidemment de cours réguliers mais aussi de séminaires tels que celui organisé en mars 2019 en région parisienne avec Me Zhang Baozhong (plus d'informations sur le site de l'association Tai Chi Confluences).

Zhang Baozhong

Joyeux noël à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0