· 

"Tendre est le plus important, pousser est secondaire"

Le titre de ce billet est une consigne au sein de laquelle se cache une notion cruciale, quelque peu ésotérique. C'est celle rendue par le mot cheng (撑) en chinois.

La phrase en chinois est la suivante : "以撑为主以推为副". On pourrait la traduire par "Tendre est le plus important, pousser est secondaire". Elle pourrait par exemple s'appliquer pour décrire une double poussée des paumes. L'action visible des mains doit être secondaire dans cette technique. Le secret est de mettre en place une structure qui tend l'arc joignant les membres supérieurs. La traduction de 撑 par le verbe tendre n'est toutefois pas entièrement satisfaisante. La tension dont il est question ici serait comparable à celle qu'exercent les baleines d'un parapluie sur le tissu. C'est cette action invisible qui doit primer.

Cette notion est omniprésente en tai chi chuan. Elle ne s'applique pas qu'aux membres supérieurs. Par exemple, dans le mouvement du gardien céleste qui pile le mortier du style Chen, on trouve une posture de fente avant, la main gauche exerçant une action d'expansion horizontale (voir l'image ci-dessous). Là encore, il convient de mettre en place une tension connectant cette main et la jambe arrière. Sans celle-ci, la main avant sera molle.

gardien céleste pile le mortier du tai chi style Chen

On comprendra que cette notion est étroitement liée à celle donnée par le mot 掤 (peng) en chinois. Elle renvoie aussi au principe de 对拉 (tirer dans des directions opposés). Le premier est très répandu en tai chi chuan, mais pas nécessairement bien compris. Il ne se limite pas à la force ascendante qui vise à déraciner un adversaire (l'une des huit forces fondamentales). Il correspond avant tout à la force d'expansion qui emplit la charpente corporelle. Il n'y a point de tai chi chuan sans cette force constitutive. Le second (principe de tirer dans des directions opposées) est déjà plus opératif, tout comme l'est la notion de tension décrite dans ce billet.

 

Aux début de la pratique, il est admissible que l'attention soit portée sur des mouvements plus visibles. Mais ceux-ci demeureront relativement vides sans un travail approfondi sur la structure. La notion de cheng est une piste de travail précieuse pour y parvenir.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement : Tirer dans des directions opposées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0