Certains accessoires permettent de tester et mettre en place des principes essentiels du tai chi chuan en solo, sans l'aide d'un partenaire ou professeur. Dans ce billet, il est question des bandes élastiques, utilisées dans cet esprit et non comme un outil de musculation ou d’assouplissement.
Lorsque l'on s'exerce seul, sans la présence d'un professeur, l'utilisation d'accessoires peut permettre de vérifier que certains principes du tai chi chuan sont bien incorporés, de rectifier des postures, de comprendre la dynamique d'un mouvement. Une bande élastique de résistance adaptée peut ainsi aider à travailler sur la notion de dui la ("tirer dans des directions opposées"). Cet élastique enroulé autour du corps va servir à identifier les directions opposées des forces, la force d'expansion nécessaire aux applications martiales, les relations dynamiques entre des segments corporels (par exemple une jambe et le bras opposé) en accord avec la loi des Trois Harmonies externes (pieds-mains, genoux-coudes, hanches-épaules).
Certains mouvements où s'exercent des connexions différentes ne bénéficieront toutefois pas de l'utilisation d'une bande élastique mais demanderont plutôt une attention fine de l'esprit.
Dans cette vidéo, je présente quelques exemples tirés de mouvements du premier enchaînement du style Chen (laojia yilu) :
- "la double poussée des paumes" ;
- "le coup de poing couvert par la main" ;
- "draper le corps avec les poings" ;
- "attacher le pan du vêtement avec indolence".
Écrire commentaire