Les formes codifiées, ou enchaînements, de tai chi chuan suivent principalement un schéma spatial qu'il est bon de connaître lorsque l'on apprend cette discipline.
Comme la plupart des arts martiaux du nord de la Chine, les déplacements dans les formes codifiées (taolu 套路) du tai chi chuan s'effectuent majoritairement selon un axe est-ouest, si la posture initiale fait face au nord. Ce schéma spatial se retrouve aussi bien dans les formes à mains nues, lentes ou rapides, que dans les formes avec armes telles que l'épée, le sabre, et la lance. Des excursions hors de cet axe existent cependant, par exemple selon l'axe perpendiculaire nord-sud, mais elles sont courtes et plus rares.
Dans la forme longue du tai chi chuan style Chen, les déplacements selon cet axe principal est-ouest peuvent se faire en avançant, en reculant, mais aussi de profil. C'est aussi le cas dans la forme courte dite des Poing canons, où les déplacements peuvent être rapides et linéaires selon cet axe, et ou les enjambées ou sauts s'exécutent aussi de profil selon cette direction.
Les raisons de l'existence de cette direction privilégiée ne sont pas claires. Cependant, une hypothèse me semble plausible. Un instructeur dirigeant et observant les mouvements d'un groupe placé face à lui remplira plus facilement son rôle si les déplacements effectués se font latéralement plutôt qu'en avançant ou en reculant vers lui. Cette hypothèse renvoie donc à des origines militaires, ce qui était en effet le cas pour le tai chi chuan, dont le fondateur présumé, Chen Wangting, était issu des rangs de l'armée.
Écrire commentaire