L'une des caractéristiques essentielles du tai chi chuan style Chen est l'énergie spiralée des mouvements. Celle-ci se décompose en deux rotations élémentaires dont l'exécution et la fonction doivent être bien comprises et intégrées.
Les mouvements spiralés du tai chi chuan style Chen sont comparés au fil de soie d'un cocon qu'on dévide : chánsī jìn (缠丝劲). Leurs trajectoires sont donc circulaires et continues. Elles combinent des mouvements de translation et de rotation, ce qui leur confère une capacité d'adaptation, de transformation, utile face à un adversaire.
Fondamentalement, ces mouvements se décomposent en deux composantes primaires :
- shùn chán (顺缠), enroulement "dans le sens du courant" ;
- nì chán (逆缠), enroulement "à contre-courant".
Le premier revient vers la ligne centrale, et s'apparente donc souvent à une absorption, tandis que le second s'en éloigne et permet notamment de repousser un adversaire. En réalité, les deux types de spirales sont souvent présents simultanément dans chaque mouvement.
Un premier écueil consisterait à exécuter ces mouvements en les localisant autour du poignet alors que leur racine se trouve dans l'épaule, le poignet étant aligné avec l'avant-bras. De plus, une erreur serait d'isoler ces mouvements dans les bras alors que ceux-ci sont intimement reliés aux membres inférieurs. Notamment, la coordination entre épaule et hanche permet de transmettre la force du sol jusqu'aux extrémités de la main.
La vidéo suivante reprend ses explications en les détaillant et les illustrent avec quelques mouvements issus de la première forme longue du tai chi chuan style Chen.
Si sous avez aimé cet article, vous aimerez sans doute : Force enroulée comme de la soie.
Écrire commentaire
Alex (mercredi, 13 janvier 2021 12:40)
Super explication �