A quelques jours des rencontres interstyles de tuishou qui auront lieu à La Rochelle, voici une classification des différents types d'exercices de "poussée des mains" du tai chi chuan style Chen.
Une première division oppose la lutte libre (实 战 / shí zhàn) et les exercices plus codifiés. Dans le style Chen, ces derniers sont bâtis du plus simple au plus complexe. Il s'agit de :
- cercle horizontal à une main (单手平圆挽花 / dān shǒu píng yuán wǎn huā) ;
- cercle vertical à une main (单手立圆挽花 / dān shǒu lì yuán wǎn huā) ;
- cercle horizontal à deux mains (双手平圆挽花 / shuāng shǒu píng yuán wǎn huā) ;
- cercle vertical à deux mains (双 手 立 圆 挽 花 / shuāng shǒu lì yuán wǎn huā) ;
- pas fermé (合步 / hé bù) ;
- pas en avançant et en reculant (进一退一 / jìn yī tuì yī) ;
- grand tiré ( 大捋 / dà lǔ)
- marcher au hasard sur les fleurs ( 乱踩花 / luàn cǎi huā).
Les cinq premiers exercices ne nécessitent pas de bouger les pieds tandis que les trois derniers doivent être réalisés en déplacement. Chaque exercice a un intérêt pédagogique propre. Par exemple, le cinquième permet d'expérimenter les quatre forces principales (四正 / sì zhèng), à savoir 掤 / péng (déraciner), 捋 / lǔ (tirer), 挤 / jǐ (presser), 按 / àn (appuyer). Le sixième y ajoute les quatre forces secondaires (四 隅 / sì yú) que sont 采 / cǎi (trancher vers le bas), 挒 / liè (renverser), 肘 / zhǒu (donner un coup de coude) , 靠 / kào (heurter). C'est sans aucun doute cette sixième variante qui est la plus prisée dans le style Chen. Elle permet en effet d'expérimenter les notions de placement par rapport à l'adversaire et de moment opportun quand on y ajoute diverses applications martiales.
Durant ces rencontres de tuishou interstyles organisées par la FAEMC, j'animerai quatre ateliers qui porteront à la fois sur les variantes à pas fixes et à pas mobiles et mettront l'accent sur leur applications martiales.
Écrire commentaire